Réponse à ceux …

… qui voudraient améliorer leur posture.

 

solo-2051508_1920

Nous avons trouvé quelques appels au secours sur internet… peut-être que vous vous reconnaîtrez dans cette situation, vous ou un de vos proches.

.

2 messages typiques, et la réponse du Chamois Perspicace :

.

help !!!
Bonjour ,
je viens vous demander conseil car je ne sais pas comment faire . Voilà, j’ai 28 ans et je ne sais pas me tenir droite …. en effet, quand je suis debout, mon bassin bascule en avant, mes genoux en arrière et le haut de mon dos est courbé !!! pas très gracieux!!!!!! cette position est naturelle ; j’ai beau essayé de me redresser, au bout de quelques secondes je me retrouve dans cette position .
Comment faire pour corriger cela ? J’ai demandé à mon généraliste si voir un kiné pouvait être une solution; il m’a ri au nez en disant que c’est trop tard ??

Quelqu’un connaît-il ce problème ?

Merci de votre aide

Non, ce n’est pas trop tard  🙂  🙂  🙂

 

télécharger

 

Bonjour, 
Je suis là pour avoir des réponses à mes questions. 
J'ai 17 ans et depuis 1 ans je trouve ma posture du dos très mal, je  suis courbé , les épaules en avant. J'aimerais savoir que dois-je faire ? Quand je mange j'ai à moitié la tête dans l'assiette c'est moche, déjà que je suis petit. 
ma mère vient de me donner une ceinture pour le dos, j'aime bien ça me grandit mais j'aimerais ne pas en avoir besoin. 
D'après vous je dois faire quoi ?? 
Merci

 .

Mais c’est dingue ça ! 

.

.

La posture devrait s’apprendre dans la toute petite enfance, mais c’est incroyablement oublié dans ce monde du progrès.

guidance-469691_1920

.

Chacun fait comme il peut quoi, sans en avoir vraiment conscience. Quand les défauts deviennent importants, on y va avec des prothèses. Alors qu’il suffit d’en connaître les fonctionnements fondamentaux… et d’un peu de patience.

Le changement est rarement instantané, parce qu’il faut que le cervelet réajuste les automatismes.   

.

Oui, c’est tout à fait possible d’être spontanément allongé (donc sans écraser les articulations, les viscères, …). La posture c’est ausssi important que l’alimentation. 🙂 Si on maltraite la machine humaine, elle fonctionne toujours. Mais ça tourne un peu de travers comme une roue voilée de vélo.  

.

Nos modes de vie favorisent une dégradation de la posture. Et cette dégradation se transmet de génération en génération, puisque c’est dans nos premières années en copiant spontanément nos parents qu’on acquière nos façons de bouger. Aujourd’hui la plupart d’entre nous écrasent constamment les articulations et les organes. À vous d’imaginer les conséquences. Nous vivons aussi une époque formidable : il existe des antidotes.

Soit on met un pansement (prothèse), soit on prend le problème à la base et on ajuste ce qui est tordu.

.

Oui, nous devons nous piloter nous-même. Et ce n’est pas de votre faute si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, l’information et l’enseignement à ce sujet est pratiquement inexistant.

Même mes meilleurs professeurs de cirque n’avaient pas les clefs pour me permettre de corriger mes défauts de base.

.

Que faire ?

.

Se muscler ? Peut-être, mais comment ? 

Attention, lorsqu’il y a des mauvaises habitudes d’usage de soi, renforcer musculairement peut agraver le problème.

.

Du coup, le Pilates est effectivement une bonne solution, qui permet de travailler globalement et en profondeur.  (soyez exigeant quant au professeur que vous choisissez).

.

Pour corriger par la musculation, il faut vraiment une précision de kinésithérapeute. Mais, si les bons kinés savent remuscler, donner des exercices spécifiques pour éviter la catastrophe, en revanche ils ne savent pas corriger les mauvaises habitudes « mentales », puisque c’est bien le cerveau qui dirige le corps (que l’on en ait conscience ou non). Remuscler c’est bien, mais il faut surtout que le cervelet corrige au niveau des automatismes.

.

L’ostéopathe peut remettre un bassin en vrac, et vous offrir une nouvelle vie. Mais si ce bassin est déplacé suite à des mauvaises habitudes… l’ostéopathe ne pourra pas vous aider à changer ces habitudes.

 .

 .

Comme dans tous les domaines y a des fausses idées qui durent… on m’a toujours dit d’amener mes épaules en arrière… mais c’est le jour où quelqu’un m’a dit d’arrêter de ramener les épaules vers l’arrière que les douleurs du haut du dos m’ont laissé tranquille.

La rédactrice de cet article peut vous aider.

Il vous suffit d’envoyer un message via la page de contact 🙂

.

et vous connaitrez l’agilité en toute circonstance (même au bureau, ou à la cuisine !!!) :

girl-918734_1920

.

.

Cela dit je peux aussi vous donner le contact d’un excellent professeur de technique Alexander, avec qui on peut rapidement être autonome.

Cette technique est exactement ce qu’il faut lors de problèmes de postures. Elle corrige la base de base.

Comme ça, ensuite vous pouvez vaquer à vos occupations diverses et variées. Même l’école sera moins une « torture ». Car se tenir droit, ok, mais comment ? Si c’est pour être rigide, crispé… c’est pas la solution non plus. Le but c’est d’être fluide, que le geste soit puissant avec peu d’effort. Le but c’est que même dans les attitudes immobiles ça continue de circuler et de vivre dans le corps !!!

Pour avoir les coordonnées de Jean-Do, excellent professeur de technique F.M. Alexander, il vous suffit de cliquer sur ce lien, pour nous le demander tout de suite dans la page de contact !

.

Belle vie à vous,

Celynn & Le Chamois Perspicace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s