Évidence n°2

DORMIR   !!!!!!!!!!!!!

Notre conditionnement sociale ainsi que nos rythmes de vies provoquent des manques de sommeil graves.

De la même manière que l’être humain « moderne » n’entend pas qu’il meurt si la nature est déséquilibrée…

La tendance est pratiquement à mépriser le sommeil. Pourtant le sommeil est aussi important pour la vie que les temps éveillés. N’est-ce pas ?

Sans sommeil, l’énergie, la volonté, l’intelligence, le système immunitaire,… tout est affaibli.

 

Bien sûr il y a des phases de la vie, avec des enfants en bas âge par exemple, où le sommeil est très fortement perturbé. On ne peut pas faire beaucoup mieux que de gérer ces phases « au moins pire ». Ce n’est pas parce qu’il y a des exceptions, que l’on doit le reste du temps sacrifier le sommeil sur l’autel de « la connerie ». Chacun fait ses choix, chacun est libre. Chacun assume. Il ne faut pas espérer une vie équilibrée, épanouie, si vous ne respectez pas le temps et la qualité de sommeil nécessaire.

Oui, oui. C’est vrai. Si on se force à moins dormir, peut-être que les générations suivantes auront besoin de moins en moins de sommeil. La nature s’adapte.

 

Cependant, à l’heure où vous lisez ces mots, vous êtes aujourd’hui. Et aujourd’hui, votre organisme, et même vos projets les plus chers, ont besoin de sommeil.

Si l’on dort bien, on a tendance à mieux manger, à ne pas être énervé (les petits enfants chouinent quand ils sont fatigués… les adultes aussi). L’esprit est clair, le corps a envie de bouger. On apprend facilement.

Si tu dors bien, tu seras efficace sans effort.

 

Comment bien dormir ?

  1. Prendre son courage à 2 mains, et aller se coucher quand c’est l’heure. Il m’arrive de mettre le réveil… pour aller me coucher 😉
  2. Comme vous le savez déjà les écrans et tous les appareils électriques sont des perturbateurs de l’endormissement et du sommeil.
  3. Manger 3 heures avant. Si vous voulez remanger avant de dormir, ce sera juste une pomme ou une branche de céleri. Évitez tous les nourritures lourdes à digérer le soir.
  4. Boire un verre d’eau avant de dormir diminue les risques de crise cardiaque, d’AVC, entre autres.
  5. Nous sommes tous différents, donc peut-être que les conseils précédents ne vous correspondent pas. Soyez sincère avec vous-même… Attention aux habitudes douillettes mais destructrices.
  6. Ne prenez pas sur votre temps de sommeil pour faire l’amour ( Ne vous privez pas d’une nuit magique non plus ! ).
  7. Si vous êtes épuisé, au bout du rouleau, de manière chronique, il vous faudra beaucoup plus que quelques nuits longues pour rattrapper. Allez consulter un médecin… et évitez tant que possible les médicaments sur la durée. Si vous avez besoin de dormir, c’est un rééquilibrage général dont vous avez besoin, pas un drogue pour tenir le coup 🙂
  8. Un mauvais matelas, un conjoint qui ronfle, un appartement qui donne sur un boulevard… la vie n’est jamais idéale. Le corps s’adapte. Il n’y a que votre regard attentif, de jour en jour, qui pourra vous permettre de trouver les limites. Qu’est-ce que j’accepte ? Qu’est-ce que je change ? Bonne question.
  9. Bien sûr, tout est dans la dose… pas la peine de dormir 18 heures pas jour, si vous n’avez besoin que de 7h30.
  10. Il y aurait encore bien sûr plein de choses à dire sur le sommeil. Mais pour aujourd’hui, tenons-nous en aux évidences : Inventez ce que vous voulez, (dans le respect des autres biens sûr), mais dormez !!!!!!!!!!!!!!!! La vie en a besoin, et elle vous le rendra bien.

 

Si de développer une agilité naturelle peut

  • vous aider à gérer les jours où vous n’avez pas le choix que d’agir beaucoup, même en étant fatigué,
  • vous aider à dormir profondément,

 

encore une fois, commencer par dormir ce qu’il vous est possible… c’est ce qui va vous donner l’énergie de base pour progresser.

 

Bien à vous,

Le Chamois Perspicace.